🖊️ Communiqué de presse
Issy-les-Moulineaux, le 25 Septembre 2024
La ville d’Issy-les-Moulineaux s’associe à Gedivote, acteur majeur du vote électronique, pour devenir l’une des premières villes françaises à expérimenter le vote par internet dans le cadre des élections des représentants de parents d’élèves. Du 7 au 11 octobre, six écoles de la ville testeront cette innovation, représentant 29% des inscrits, avec comme objectifs la simplification du processus de vote et l’augmentation du taux de participation.
La Ville d’Issy-les-Moulineaux ne démérite pas son titre de « ville numérique », elle qui a fait partie des premières à adopter les machines à voter électroniques dans tous ses bureaux de vote dès 2007 et les habitants votent déjà par Internet pour le budget participatif municipal. Cet engagement s’inscrit dans la démarche de la ville, menée par André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux, de placer le numérique au service des citoyens. Régulièrement depuis une vingtaine d’années, André Santini demandait au ministre de l’Éducation Nationale à dématérialiser les élections scolaires afin de les rendre plus accessibles pour les parents, tout en allégeant la charge organisationnelle pour les directeurs d’écoles.
Les élections des représentants de parents d’élèves sont un rendez-vous incontournable de l’année scolaire, permettant aux parents de se prononcer sur la composition des conseils d’école.
Cette année, pour la rentrée 2024, les parents d’élèves des écoles Sophie Scholl, Les Varennes, Les Ajoncs, Jules Ferry élémentaire, Les Chartreux et La Fontaine pourront voter en ligne via une plateforme dédiée, accessible 24h/24, 7j/7.
Une solution mise en place par la société spécialisée Gedivote, en lien étroit avec l’équipe de la Ville et les directeurs d’établissements. Pour mener à bien ce projet pionnier en France, Issy-les-Moulineaux peut compter sur l’expertise reconnue de cette entreprise rompue à l’organisation d’opérations électorales conséquentes en vote électronique.
L’objectif principal étant de proposer aux parents d’élèves une solution à la fois facile à utiliser et fiable, répondant aux exigences élevées de sécurité et de confidentialité liées au vote électronique.
En plus de proposer une expérience de vote la plus intuitive possible, il s’agit également de mettre à disposition des directeurs d’établissements scolaires un outil leur permettant de gagner du temps dans l’organisation de ce scrutin durant cette période chargée de l’année.
En effet, la solution de vote électronique développée par Gedivote permet de centraliser facilement toutes les informations relatives à la préparation des élections sur une plateforme ergonomique et complète : liste des électeurs, liste des candidats, professions de foi, etc.
Pendant le scrutin, les parents bénéficient d’une expérience de vote 100% digitale. Les moyens d’authentification sont envoyés par mail et SMS et les électeurs ont la possibilité d’exprimer leur vote durant plusieurs jours. Les administrateurs peuvent vérifier en ligne le taux de participation à tout moment. Une fois la période de vote clôturée, le dépouillement et la génération des résultats sont automatiques. Un ordinateur de vote sera également accessible dans chaque école pour les parents non équipés ou rencontrant des difficultés techniques.
À l’issue de cette première expérimentation, le vote électronique pourrait être déployé dans l’ensemble des écoles d’Issy-les-Moulineaux dès 2025.
📄Télécharger le communiqué de presse