
Paris le 07 juillet 2025
Communiqué de presse
Le groupe d’assurance mutualiste accélère sur la transformation du modèle de ses assemblées générales en 2025 grâce au déploiement d’une solution de vote à distance auprès de 3 millions de ses sociétaires.
En réponse à la crise sanitaire Groupama, acteur mutualiste majeur en France, a initié en 2021 la digitalisation de ses assemblées générales. Depuis, le projet a pris de l’envergure. L’enjeu était double : permettre un vote à distance, plus pratique et moderne, tout en renforçant le lien territorial entre les caisses locales et leurs sociétaires.
C’est dans ce contexte qu’a débuté le partenariat avec le Groupe Diffusion Plus, expert en communication omnicanale, et Gedivote, acteur spécialisé dans les solutions de vote, afin de proposer une solution hybride adaptée aux besoins de Groupama.
En 2025, 8 caisses régionales (Groupama Grand-Est, Groupama Rhône-Alpes Auvergne, Groupama Nord-Est, Groupama Méditerranée, Groupama d'Oc, Groupama Centre Manche, Groupama Paris Val de Loire et Groupama Centre-Atlantique) ont ainsi permis à près de 3 millions de sociétaires de voter à distance pour la partie statutaire de leurs assemblées générales des caisses locales.
L'équipe de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne lors de leur dépouillement à l'ESAT des Muguets
Les électeurs ont pu voter par correspondance ou depuis une plateforme de vote par internet sécurisée. Ce dispositif de vote complémentaire prend en compte la diversité des usages du corps électoral, renforçant ainsi le modèle démocratique de Groupama et permettant au plus grand nombre de sociétaires de pouvoir s’exprimer.
Les résultats sont au rendez-vous, avec une participation en nette augmentation au sein des Caisses.
Retour sur le projet en vidéo
Galerie photographies